IMG_2287

les dossiers arrivés pour demander une subvention au titre de la réserve parlementaire pour 2017 sont déjà nombreux

La commission citoyenne qui va repartir les subventions de la réserve parlementaire a commencé ses travaux aujourd’hui. Cinq nouveaux membres vont rejoindre l’équipe de 9 citoyens dont quatre ont déjà participé à la commission l’année dernière. L’un d’entre eux assure la coordination des travaux.

Ils repartiront donc les 130000 € de subventions que les députés peuvent demander à l’Etat de verser, selon les critères qu’ils détermineront eux-mêmes. Pourront en bénéficier les associations et les collectivités dans le respect des règles qui s’imposent par la loi dans tout financement public.

Cette « nouvelle édition » de la commission citoyenne me permet de tirer dès à présent un bilan très positif d’une démarche que j’explorai au début du mandat de manière expérimentale. Je l’avais initiée par refus du clientélisme dont on accuse souvent les élus mais aussi par volonté de transparence d’une procédure jusque là très opaque.

L’expérience est plus que concluante et je n’imagine pas aujourd’hui revenir en arrière. Ils seront 9 cette année à plancher sur les dossiers déposés par les associations ou les communes; 5 femmes et 4 hommes issus du monde associatif et de tous les coins de la circonscription.

Les associations et les communes ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leur dossier. La commission citoyenne rendra sa décision mi octobre.