Les 9 et 10 juin 2011, les élus du Conseil général de l’Isère se sont réunis en séance publique à Grenoble. Parmi les délibérations adoptées, le Conseil général a notamment donné son avis sur le projet de tracé Nord du CFAL dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Cet avis s’inscrit dans la perspective du projet de raccordement du CFAL sur les voies ferrées qui traversent Vienne et le pays Viennois entrainant des risques et des nuisances très importantes pour les riverains. Il insiste notamment sur l’importance que le département de l’Isère porte à la prise en compte « avec le même niveau d’évaluation et d’exigence, des impacts de l’infrastructure nouvelle sur les populations riveraines comme ceux liés au transfert du trafic sur les lignes existantes. » Dans l’appréciation des effets de tel ou tel tracé, il est scandaleux de ne pas tenir compte des nuisances induites sur les populations qui vivent le long des lignes existantes. Cet avis souligne également, en référence à l’évolution de la procédure sur la partie sud du projet, « la nécessité d’inclure le territoire de l’Isère Rhodanienne dans le périmètre de la future enquête publique en cette section du projet afin que le département puisse émettre un avis sur la bonne prise en compte des impacts sur les populations du Viennois et du Roussillonnais. » Le Conseil général a émis également un avis sur le Schéma National des Infrastructures de Transport, élaboré par le Gouvernement. Ce schéma a fait resurgir le projet de contournement autoroutier de Lyon par l’ouest (COL), qui a comme objectif de décharger l’A7 dans la traversée de Lyon et la rocade-est de Lyon. Certains tracés projetés débouchant au Nord de Vienne pourraient être extrêmement dommageables pour Vienne et sa région. Dans sa délibération le Conseil général rappelle l’avis défavorable qu’il a déjà émis en 2002 sur ce projet « en raison de ses impacts sur l’environnement et de l’impossibilité pour l’A7 d’accueillir des trafics supplémentaires dans le secteur de Vienne Roussillon. Une déviation limitée à la partie centrale avec un raccordement au Nord de Vienne serait encore plus pénalisante ».]]>

Pin It on Pinterest