Suite à l’intervention d’Erwann BINET auprès de Manuel VALLS concernant l’avenir de la sous-préfecture de Vienne, le Ministre de l’intérieur a adressé une première réponse.

Dans cette réponse il annonce la méthode avec laquelle le Gouvernement va engager sa réflexion sur la présence territoriale des services de l’Etat. « Une réflexion a été engagée, à ma demande, sur les missions que l’Etat doit conserver à une échelle infradépartementale. Celles-ci pourront varier en fonction des territoires : urbains, périurbains, ruraux, frontaliers, montagnards. Le secrétaire général du ministère a été ainsi chargé d’élaborer une typologie des arrondissements et des tâches assurées par catégorie de sous-préfecture à cette typologie. Les préfets seront consultés […] afin de déterminer ce que seront les missions et l’organisation de celles-ci à l’avenir. Ces différents travaux permettront d’aboutir à un plan d’action dont la mise en œuvre va être conduite sur trois ans […]. Je souhaite que dans tous les cas, la concertation et le dialogue confortent cette démarche. La priorité restera à la cohésion sociale et territoriale. »

Dans le cadre de cette réflexion, je continuerai à intervenir pour demander, au-delà du maintien de la sous-préfecture de Vienne, le renforcement de son rôle sur un territoire très éloigné de Grenoble, qui doit relever pour l’avenir nombre de défis qui lui sont propres.

                                                                                                                      Erwann BINET

]]>

Pin It on Pinterest