Poisson d’avril
On croyait à un poisson d’avril mais non. Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, par ailleurs Président de Les Républicains, a fait sienne une proposition depuis longtemps portée par le FN (pardon le RN !) : supprimer des aides publiques en cas de mauvais comportement.
En effet, en ce 1er avril, M. Wauquiez a annoncé vouloir supprimer le Pass’ Région (une carte qui offre aux lycéens une série d’avantages et de réductions sur les manuels scolaires, les places de cinéma, les livres, les spectacles, les musées, les abonnements sportifs…) aux lycéens auralpins turbulents. La durée de suppression du pass dépendra de la gravité des actes commis. La décision est laissée à la discrétion des proviseurs.
Une manière de responsabiliser les élèves selon lui par la signature d’une charte des droits et des devoirs à la rentrée prochaine.
Effet de com’
Premièrement, on peut s’interroger sur la pertinence de priver de culture et d’éducation des lycéens qui en auraient sans doute le plus besoin.
Deuxièmement, en laissant une éventuelle suspension du Pass’ Région à la décision des proviseurs, on peut s’interroger sur la portée et l’application réelle d’une telle annonce.
Tout ceci relève une fois de plus d’un effet de communication lancé par le Président LR. Une communication qui coûte par ailleurs une fortune aux contribuables auralpins (voir ici).
Alors que la campagne des élections européennes est lancée et que le parti de M. Wauquiez est à la peine dans les sondages, Les Républicains ne sont pas à une récupération près des thèmes du Rassemblement National qui truste les 1ères places. Une évidence s’impose à nous, habitants de Auvergne Rhône Alpes, la campagne de reconquête de LR se fait sur notre dos. et à notre détriment.