Nous serons désormais représentés par une députée d’extrême droite à l’Assemblée Nationale. Le barrage républicain s’est effondré devant le nombre de bulletins blancs et nuls. En Isère comme partout en France la mobilisation des électeurs de gauche pour assurer le barrage face à l’extrême droite a été plus efficace que lorsque la même responsabilité repose sur la volonté des électeurs de droite. Le Maire de Vienne a eu l’occasion de parfaitement l’illustrer en refusant de prendre position contre l’extrême droite.
Le fait que l’intégralité des villages de la circonscription aient voté en faveur du RN doit nous réveiller. Je regrette que les derniers Gouvernements aient oublié de se préoccuper des problématiques rencontrées par les territoires en périphérie des métropoles. L’extrême droite n’est pas une solutions à ces difficultés, bien au contraire. Il nous revient donc de relever ce défi et de répondre à la colère de nos concitoyens, sans tarder davantage.
Cette élection nous permet néanmoins de nous réjouir de l’arrivée du Nouveau front populaire en tête de l’élection au plan national. Je me réjouis également de la large victoire de la gauche à Vienne, puisque Cécile Michel arrive en tête dans 23 des 24 bureaux de vote. Les Viennois n’ont donc pas suivi leur maire, au premier comme au deuxième tour, ce qui permet plus que jamais d’espérer une alternance politique tant attendue.