Le projet d’échangeur autoroutier au sud de Vienne est justifié et je me réjouis de la décision ministérielle qui ouvre officiellement ce chantier. La saturation routière du centre de Vienne nécessite une réponse efficace. Actuellement, 110 000 véhicules traversent la place St Louis à Vienne chaque jour, c’est d’avantage que sur l’Autoroute du soleil un jour de chassé croisé estival ! Parmi ces véhicules, un grand nombre n’a rien à faire à cet endroit. Ceux qui proviennent de l’agglomération lyonnaise et s’acheminent vers le sud de Vienne se satisferaient d’une sortie d’autoroute qui leur éviterait de traverser la ville souvent embouteillée. Des études vont être engagées pour en déterminer le tracé le plus efficace, parmi trois propositions aujourd’hui envisagées. Il faudra également déterminer le montage financier duquel découlera la décision d’installation d’un péage ou de permettre un accès gratuit à l’autoroute, comme je le souhaite. Le département s’était engagé quant à lui à cofinancer le projet avec une clef de répartition déjà appliquée pour l’échangeur de la Tour du Pin. Je regrette néanmoins qu’aucun dialogue ne soit instauré aujourd’hui avec les habitants de Reventin-Vaugris qui ont émis des interrogations sur la nature du projet. Il m’apparait important que les riverains puissent être informés dès maintenant des contours de ce projet et qu’un débat s’engage à l’initiative des collectivités locales qui en sont à l’origine. Ce projet dont la réalisation s’étalera jusqu’en 2021 ne pourra aboutir s’il ne se fait pas dans le dialogue et la concertation. ]]>
Vienne Agglo veut imposer cet échangeur sur la commune de Reventin-Vaugris.
C’est une aberration quand on connait les nuisances que supporte déjà cette commune:
– Nuisances olfactives avec la station d’épuration
– Nuisances sonores avec le terrain d’aviation, la ligne SNCF, la route nationale, l’autoroute et son péage.
– Pollutions de l’air par la circulation sur la route nationale, l’autoroute et son péage.
Aménager un échangeur ne fera qu’augmenter le trafic routier: outre le trafic qui vient de Péage de Roussillon et des communes situées près de la nationale 7, cela va drainer la circulation qui vient de Saint Maurice l’Exil, Chavanay et les communes du Pilat ainsi que Saint Clair du Rhône avec son flux incessant de camions.
La route nationale sera bloquée entre Reventin-Vaugris et Auberives comme elle l’est entre Chanas et Salaise.
Et cela n’est pas sûr que cela diminue la circulation dans Vienne. Tous les automobilistes qui ne veulent pas payer le péage ou qui veulent rejoindre l’est de Vienne continueront de traverser Vienne.
Il faut un échangeur entre Chanas et Vienne mais il faut que son emplacement soit choisi avec soin en fonction du trafic sur tout le territoire compris entre Péage de Roussillon et Vienne et pas seulement entre Reventin-Vaugris et Vienne.
Les habitants de Reventin ont l’impression de devenir la poubelle et la pompe à fric de Vienne Agglo.
Si Vienne Agglo veut à tout prix implanter l’échangeur sur Reventin-Vaugris ce n’est pas parce que c’est le meilleur emplacement mais parce qu’elle veut bétonner les terrains agricoles de la plaine de Saluant. Vienne Agglo se moque des habitants du sud de Vienne .
Je pense que ces communes auraient tout intérêt à quitter Vienne Agglo pour la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais