Aujourd’hui, 5 juillet 2012, l’Algérie fête ses 50 ans d’indépendance. Pour plusieurs raisons, nous ne pouvons ignorer cet événement majeur.
D’abord parce que la France, ancienne puissance coloniale pendant 132 ans et l’Algérie indépendante, ont toujours entretenu des relations passionnelles. Parfois privilégiées comme au début des années 2000, souvent empreintes de méfiance.
Ensuite parce que les Algériens constituent la plus importante communauté immigrée établie en France. Nombreux sont les Français d’origine algérienne qui contribuent à la vie économique, politique, associative, culturelle ou sportive de notre pays. Par leurs talents et leur travail, ils concourent à faire rayonner la France partout dans le monde.
Le Président de la République, François Hollande, qui a fait son stage de l’ENA en Algérie, entend impulser un nouveau souffle aux relations entre la France et l’Algérie à la fois plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il a souhaité qu’il y ait : « place pour un regard lucide, responsable sur notre passé colonial et un élan confiant vers l’avenir». Le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’y attèlera dès le 15 juillet 2012.
Mes responsabilités au Parlement me conduisent à être partie prenante des initiatives parlementaires menant à cet espoir de rapprochement inédit entre ces deux pays liés par l’Histoire. Il appartient à nous, nouvelle génération, de s’inscrire dans un projet de développement exemplaire de nos relations. Il appartient à nous d’en faire un modèle pour les relations Nord-Sud. Si nous avons su le faire avec l’Allemagne avec qui nous partageons deux Guerres Mondiales, nous pouvons et nous devons le faire avec l’Algérie!
Erwann BINET
]]>