Nombreux sont les français qui hésitent sur le choix qu’ils feront dimanche à l’occasion des élections européennes. Un trop grand nombre s’abstiendra. Comment le leur reprocher… ? 34 listes dont la majorité animée uniquement par l’attrait d’une publicité gratuite et un débat bien maigre, empli d’arrières pensées nationales. On ne perçoit pas grand-chose du projet européen derrière ce vaste brouillard d’ambitions personnelles, de calculs politiques, de vision à courte vue.
Cette élection est à la hauteur des deux précédentes. Une gauche composée de chapelles repliées sur elles-mêmes, des populistes attisant la colère tels des pyromanes et une droite de plus en plus réactionnaire. Le projet Européen ne sort pas grandi de cette campagne alors qu’il a tant besoin d’être repensé et ré-enchanté .
Dimanche je voterai pour la liste « envie d’Europe ». En effet, Raphaël Glucksmann et Sylvie Guillaume proposent d’une voix limpide une ambition et un chemin bien éloignés des préoccupations nationales.
L’Envie d’Europe est d’abord un dessein qui s’oppose aux europhobes et aux eurosceptiques. Pour ne pas subir les difficultés auxquels la planète fait face, ou le dictat des superpuissances Américaines, Chinoises, Russes, le repli à l’intérieur de nos frontières et de nos certitudes nationales n’est pas une option. La solution de notre temps c’est toujours plus d’Europe. Ils font bien rire ces populistes européens qui portent leur nationalisme et leurs désirs d’indépendance en bandoulière, quand dans le même temps ils vendent leurs ports aux Chinois et leur âme aux Russes.
L’Envie d’Europe défend une Europe des peuples plutôt qu’une institution qui arbitre les différends entre lobbies et technocrates. Surtout elle aspire à une Europe sociale et solidaire, pour maitriser les méfaits du libéralisme économique, et réduire les inégalités. Mais aussi un continent à la hauteur des enjeux internationaux et de son Histoire quand des peuples sont martyrisés à ses portes.
Le Parlement européen dispose de deux groupes politiques dominants : la droite (PPE) majoritaire depuis des lustres et les socio-démocrates (PSE, auxquels appartiennent les socialistes français). Compte-tenu des perspectives de ces élections chez nos voisins européens, cette architecture politique autour d’un bloc de droite et d’un bloc de gauche ne changera pas. Par conséquent, voter pour la liste Envie d’Europe c’est peser réellement et efficacement face à une politique qui tire l’Europe vers les marchés plus que vers les citoyens.
Dimanche, votez et faites voter pour la liste Envie d’Europe avec Raphaël Glucksmann.