Capture d’écran 2015-12-09 à 20.15.33

Je suis stupéfait des mots employés par le Président du Conseil Départemental de l’Isère Jean-Pierre Barbier, en ce jour de commémoration de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, et demandant le retrait du Vade Mecum de l’Association des Maires de France.

« face aux musulmans radicaux », le Président du Département reproche à ce Vade Mecum « d’effacer ou d’étouffer le christianisme ».

La réponse de la République au repli identitaire de certains musulmans radicalisés ne peut pas être le repli sur la religion chrétienne.  

Je regrette que l’on soit contraint en ce jour du 110ème anniversaire de la loi de 1905 d’éditer un guide pour aider les maires à faire vivre dans notre pays les valeurs laïques et le respect des religions. La méconnaissance du Président du Département démontre qu’il est pourtant plus que jamais utile.

Ce document qui se veut consensuel a été rédigé par le groupe de travail Laïcité de l’Association des Maires de France. Il a été présenté  par son Président François Baroin, du parti « Les Républicains » et par le socialiste André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF.  Tout deux ont signé la préface: « Nous mesurons la demande forte qui existe parmi nos collègues d’obtenir des solutions concrètes aux problèmes qui surviennent dans la gestion locale. Car, si réaffirmer son attachement à la laïcité est indispensable en République, encore faut-il lui donner corps dans toute l’étendue des services du quotidien que nos communes offrent à leur population. C’est pourquoi notre vade-mecum aborde les compétences communales susceptibles d’être concernées (activités périscolaires, culture, sport, restauration scolaire…) dans le but d’éclairer efficacement nos collègues au moyen de recommandations claires et pratiques. Avec cette publication, l’AMF prouve une nouvelle fois que sa force réside dans sa capacité collective à répondre aux défis qui se posent chaque jour aux maires et élus locaux de France. »

Je déplore que soient brandis en 2015 des rites et traditions religieuses par ceux qui les ont depuis longtemps abandonnés et qui les détournent aujourd’hui contre les traditions religieuses musulmanes, pour des raisons bassement électorales.

Le principe de laïcité conditionne notre capacité à vivre ensemble dans le respect de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas. La tradition de la France c’est la Laïcité. Ce n’est pas la crèche de Noël.

]]>

Pin It on Pinterest