er degré. L’annonce, dès septembre 2013, de nouveaux moyens humains pour notre académie a permis de renforcer considérablement le personnel enseignant par la création de 198 postes supplémentaires au premier degré. En plus de ces chiffres, la réforme des rythmes scolaires remettra des moyens pour l’Ecole de la République pour permettre aux élèves de progresser. Parmi les bénéfices importants de la réforme des rythmes scolaires, les enfants issus des milieux défavorisés bénéficieront de plus de temps en classe pour les apprentissages fondamentaux et un accès considérablement élargi à des activités enrichissantes, le plus souvent gratuites, auxquelles ils n’auraient pas eu accès sans ces nouveaux rythmes. C’est d’abord pour ces enfants que cette réforme a été conçue. Enfin, comme l’OCDE le souligne dans tous ses rapports, la qualité de la formation des enseignants est la clé majeure de la réussite. Nous reconstruisons donc une formation professionnalisante, permettant aux nouveaux enseignants de rentrer progressivement dans leur métier, revenant sur une politique qui avait cru que nos professeurs pouvaient ne pas être formés. Il important de souligner que nous enregistrons cette année des résultats très encourageants en matière de lutte contre le décrochage scolaire, que nous devrons prolonger l’an prochain. PISA 2012 conforte notre diagnostic et souligne que nos réponses vont dans la bonne direction. Pour ma part, je veillerai à ce que ces moyens supplémentaires soient équitablement répartis selon les besoins de nos territoires et je continuerai sans relâche à exiger une école républicaine plus juste et dotée de moyens adaptés.]]>