Erwann Binet
Juriste de formation , 44 ans, Erwann Binet est arrivé à Vienne en 1997. Il occupe entre 1997 et 2001 les fonctions d’attaché parlementaire du député, Louis Mermaz, devenu sénateur par la suite. Chargé du suivi des dossiers de la circonscription il acquiert une parfaite connaissance du terrain et de la huitième circonscription. En 2002, il devient directeur général adjoint du groupe de presse et d’édition « La lettre du Cadre Territorial ».
En 2004, il occupe les fonctions de Directeur de cabinet de Paul SERRES, maire de la Ville de Mions, une commune en pleine expansion de 12000 habitants, située à l’est du département du Rhône. A la suite de sa réussite à un concours administratif, il intègre la fonction publique territoriale.
Erwann Binet milite au Parti socialiste depuis près de 20 ans, il est élu premier secrétaire de la section de Vienne en 2003. Il est membre des instances fédérales depuis 1999. Il a été élu Premier secrétaire fédéral de la fédération de l’Isère en novembre 2008 après le congrès de Reims, fonction qu’il a quittée en 2012.
Pour sa première élection, il est candidat aux législatives de 2007. L’année suivante il est élu Conseiller général Vienne-Nord et devient Vice-président du Conseil général de l’Isère en charge du développement économique.
Il est élu Député de la 8ème circonscription de l’Isère en juin 2012 et intègre la commission des Lois de l’Assemblée Nationale. Il portera des textes marquants de cette législature, notamment la loi « Mariage pour Tous » et la réforme du droit au séjour des étrangers.
En mars 2015 il est réélu conseiller départemental de Vienne-Nord (Vienne-1) aux côtés de Carméla Lo Cuto-Cino.
Erwann Binet est marié et père de 5 enfants. Son épouse, médecin, exerce sur la commune d’Estrablin.