Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, le Président du Département Jean-Pierre Barbier (Les Républicains) s’est prêté au jeu des fake news en déclarant que l’ancienne majorité départementale de gauche n’avait créé « que 1400 places supplémentaires en Ehpad entre 2001 et 2015 », alors que la majorité actuelle en aurait créé « 800 en 5 ans ». Cette déclaration et ces chiffres sont tout simplement faux.
Il nous paraît utile de rappeler tout d’abord à M. Barbier qu’en 2001 la gauche avait hérité d’un département extrêmement déficitaire (le plus déficitaire en Rhône-Alpes) concernant le nombre de places en Ehpad, résultat d’une politique désastreuse en la matière de l’ancienne majorité de droite
Dans le cadre des deux schémas autonomies destinés à combler ce lourd déficit (2006-2010 puis 2011-2015) la majorité de gauche conduite par André Vallini et Gisèle Pérez a porté des programmations de création de places inégalées et de grande ampleur : 1200 puis 930 places.
Au total 1.400 places supplémentaires étaient réalisées à la fin du mandat en 2015 et 200 en cours de construction. Dans le cadre des deux schémas votés sous la gauche ce sont donc 2130 places en Ehpad qui ont été programmées et négociées avec l’ARS au-delà des 7700 existantes, une augmentation de capacité de 28%.
Ajoutons que la gauche avait fait le choix de financer exclusivement des gestionnaires non-lucratifs (publics, associatifs, mutualistes) permettant ainsi de ne pas alimenter les dividendes d’actionnaires et maîtriser les restes à charge pour les familles.
Les choix portés par la gauche ont conduit à la création de 13 nouveaux établissements, près d’une vingtaine réhabilités ou restructurées ainsi que la création de 370 places en foyers pour personnes handicapées.
M. Barbier avance le chiffre de 800 créations de places en Ehpad depuis le début de son mandat. En réalité ce sont 434 places en Ehpad ajoutées à 344 places en résidences autonomie qui ont été créées. Ces deux propositions ne s’adressant pas du tout aux mêmes publics, il n’est pas honnête de les confondre.
Sur ces 434 places en Ehpad, plus de la moitié est le résultat des programmations portées par la précédente majorité de gauche.
Afin de masquer son mauvais bilan, le Président du Département se prête à des comparaisons hasardeuses basées sur une manipulation des chiffres. Il nous tient à cœur de donner aux Iséroises et Isérois la réalité des chiffres.
Nous attendons avec une certaine impatience les annonces que le Président promet de dévoiler dans les semaines qui viennent, tant elles ont été absentes durant les six années du mandat qui s’achève.
Les Conseillères départementales et les Conseillers départementaux de l’Isère des groupes :
– Socialistes et apparentés,
– Communistes et de la Gauche Unie-Solidaire,
– Rassemblement des Citoyens – Solidarité & Écologie.