Ma question à Madame Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, sur la réforme des collèges et les conditions de sa mise en oeuvre. Cet après-midi, lors de la séance des questions d’actualité, j’ai interrogé Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale sur la réforme des collèges et les conditions de sa mise en œuvre.Ma question à Madame Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale Depuis de nombreuses années, les avis et les rapports se rejoignent pour demander une réforme profonde du collège. En effet, le nombre d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 15 ans. Entre 2000 et 2012, le nombre de ceux ayant des difficultés en compréhension de l’écrit a augmenté de 3,7 points. Et celui des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques s’est accru de près de 6 points. Même constat en Histoire-Géographie et en langues vivantes. Pire, l’organisation actuelle du collège alimente les difficultés. 12% des élèves entrant au collège ne maitrisent pas les compétences de base attendues en français. Ils sont 25% à la sortie. En mathématique, 9% ne maitrisent pas les bases attendues, en CM2, ils sont 13% en 3ème. De surcroit, le fossé n’a jamais été aussi grand entre les bons élèves et ceux qui se trouvent en échecs. Et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. Il est nécessaire aujourd’hui de substituer au collège unique le collégien unique. Nous devons adapter le cadre général, aujourd’hui uniforme, à la singularité des élèves. Nombre d’établissements s’engagent déjà dans cette voie. Les initiatives et les expérimentations existent pour accompagner chaque enfant vers la réussite. Vous proposez, Madame la ministre de laisser davantage de place à ces initiatives, de tenir compte des spécificités de chaque élève et de réformer à la fois les programmes, pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux, et les méthodes d’apprentissage. Ce constat sombre est unanimement partagé par la majorité et le gouvernement, la Ministre souhaite réformer de façon globale le collège à la fois sur le fond (les programmes) que sur la forme de l’enseignement. Il faut plus de pragmatisme dans l’enseignement, chaque collégien étant unique, il ne peut il y avoir de modèle unique. L’interdisciplinarité autour de projet collectif et l’accompagnement personnalisé sont des points clés de la réforme annoncée ce matin.]]>