La condamnation de Anne-Sophie Leclère à 9 mois de prison ferme et 50 000€ d’amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe n’est pas disproportionnée.
Même si une telle peine est sans doute prononcée pour la première fois dans notre pays pour des faits de racisme, Mme Lachère encourait jusqu’à un an de prison ferme.
La peine prononcée est à la hauteur de l’atteinte portée à la société par cette provocation à la haine raciale. Il me paraît important de le rappeler ici compte tenu des réactions outragées de l’extrême droite et de manière plus surprenante de certains hérauts de la droite républicaine.
La photo qui place sur le même plan Christiane Taubira et un singe n’est pas une blague, c’est un délit. Qu’elle ait visé la Garde des sceaux importe peu, la haine qu’elle exprimait a touché tous ceux dont la peau est noire. Qu’elle ait voulu prendre les traits de l’humour ne la rend pas moins condamnable. Le racisme est une violence, quels que soient les habits qu’il revêt.
Il est normal que la peine soit à la mesure de l’émotion et de la résonance que cette photo a suscitées dans la population. Il est tout autant normal qu’une peine exemplaire s’impose pour des faits de provocation à la haine raciale, envers une compatriote aspirant à exercer des fonctions électorales.
Les humoristes du FN s’étranglent devant cette condamnation « grotesquement disproportionnée ». Le vol simple est punissable de 3 ans d’emprisonnement. Le racisme, ça pèse combien ?
]]>