Je suis allé à allé à la rencontre des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’Ecole élémentaire des Grouillères à Saint-Clair du Rhône. Cette classe a été sélectionnée pour participer à la 19ème édition du Parlement des enfants.
La classe a exposé la proposition de Loi que les élèves avaient préparée permettant aux patients des hôpitaux de pouvoir bénéficier d’équipements sportifs. Les élèves ont eu l’occasion de m’interroger sur mon travail au quotidien. J’ai également eu l’occasion d’expliquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale et de nos institutions.
Bien au-delà de l’apprentissage du processus d’élaboration d’une loi, c’est le rôle du parlementaire dans la 5ème République qui a été appréhendé. Le dialogue avec des enfants est toujours enrichissant quel que soit le sujet. Pour celui qui a occupé les débats de cette matinée de vendredi, l’échange a porté sur les missions d’un Député, les motivations de son engagement, la passion qui l’anime. En ces temps de reniement du politique et de ralliement aux idées de l’extrême, l’initiative du Parlement des enfants laisse apparaître des interrogations qui se veulent pragmatiques et, en ce sens, les enfants apportent un nouvel espoir de faire évoluer nos institutions vers plus de démocratie participative et moins de défiance vis-à-vis du politique.
]]>