La révélation par Jérôme Cahuzac de l’existence d’un compte bancaire à l’étranger est dévastatrice. Comme mes collègues parlementaires, comme mes camarades socialistes, j’ai appris cette (très) mauvaise nouvelle avec effarement et comme eux je suis aujourd’hui atterré. Jérome Cahuzac était chargé par le Président de la République du budget de la France et de la lutte contre les fraudes fiscales alors qu’il s’était soustrait lui-même au paiement de l’impôt sur une part de ses revenus. Jérome Cahuzac, ministre de la République a menti au Président de la République, au Premier ministre et ses collègues du Gouvernement et à plusieurs reprises devant l’Assemblée Nationale. Les effets de ce mensonge en terme d’image de la représentation nationale et de nos institutions sont déplorables. Comme d’habitude cet épisode alimentera l’antiparlementarisme et abîmera la démocratie. Et peut-être plus que d’habitude, à un moment où l’état de la France nécessite une vraie cohérence entre le peuple et ses élus, c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Je souhaite que chacun maîtrise sa colère pour ne pas alimenter davantage les populismes et extrémismes en tout genre. Mediapart, qui est à l’origine de ces révélations a fait œuvre utile. C’est la bonne nouvelle. Il faut en être fier et féliciter un travail qui a permis de révéler la vérité. A un moment où la presse rencontre des difficultés, il est bon de rappeler que lire des journaux est aussi une manière de participer à la vitalité démocratique.
Affaire Cahuzac: une bonne et une mauvaise nouvelle
3 Avr 2013
Bonjour…. Il y en a marre de vos maguouille à la Guérini, Dsk, cahusac! Il faut pas etre désolé, il faut foutre la table sur le visage des personnes qui volent les francais pendant qu’il pleure leurs misere….
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un politique est pris la main dans le pot de miel, tous bords confondus. La différence avec celui-ci c’est qu’il a avoué. Alors certes, il a menti « dans les yeux » mais au moins il a fini par dire la vérité, contraint et forcé. Tous ne l’auraient pas fait. Quel « éléphant » n’a pas derrière lui quelques casseroles qui feraient mourir de honte n’importe quel citoyen lambda, à croire que le pouvoir monte à la tête et fait passer les politiques au dessus des lois…
Cela dit, ne faut-il pas plutôt voir l’ironie de la chose? Chargé de lutter contre la fraude fiscale, on ne pourra pas dire qu’il n’avait pas bien travaillé son sujet.
Maintenant, cela ne montre t’il pas un malaise général et un vrai problème fiscal en France si même un homme politique, de gauche de surcroit, préfère mettre ses économies à l’abris des taxes et impôts de son pays?
Cette affaire ne relève pas l’image des politiques et contribue à faire dire au plus grand nombre que la classe politique dans son ensemble n’est plus au service du peuple ou de la démocratie mais à son propre service et à la botte de la finance internationale.
Erwann, nous sommes désespérés…et de tout coeur avec vous, mais nous avons besoin de paroles et d’actions fortes. François Hollande doit monter au créneau
Faites passer le message si vous avez ce pouvoir.
Cette affaire est certes une mauvaise nouvelle en termes d’image pour le PS et le gouvernement. Pourtant je trouve que c’est une excellente nouvelle de découvrir que la presse et la justice peuvent à nouveau jouer leur rôle sans que l’exécutif n’exerce pression, chantage et menaces! C’est aussi cela le changement…
Fabienne Nicolas
Sans pressions je ne sais pas… Les attitudes de chacun lors de la sortie du dossier par Mediapart ont été assez… déconcertantes. La presse s’en empare seulement depuis que Cahuzac a avoué. C’est ce qui s’appelle enfoncer des portes ouvertes. Quand à ce à quoi on assiste aujourd’hui, j’appelle ça une curée.
Par contre, il serait bon que chacun, à droite comme à gauche arrêtent de taper à bras raccourci sur cet homme. D’abord parce qu’on ne frappe pas un homme à terre et ensuite parce qu’on risquerait de bien rire si toutes celles et ceux qui détiennent des avoirs à l’étranger devaient être pointés du doigt.
Si seuls ceux qui n’ont jamais pêché devaient lui offrir sa première bière, le pauvre risquerait d’avoir bien soif…
Ce délinquant (# « personnalité »)n’avait-il pas été condamné à une peine de prison ferme ?J’ai la mémoire qui flanche…Il est vrai que selon M.le président de la République française les paradis fiscaux n’existent pas…Pourtant un citoyen lambda aurait été condamné,lui,à une peine incompressible de 20 ans ferme avec comparution immédiate.Va comprendre Charles!On pourrait peut-être souhaiter un bon séjour et de bonnes vacances (en Guyane)à M.Cahuzac qui se croit (visiblement à bon droit)AU-DESSUS des LOIS!Mais l’explication de cette justice qui dysfonctionne gravement doit être ailleurs…J’ai entendu un leader politique affirmer récemment « Ce nouveau monde a tout de l’Ancien Régime et rien de la République ».Cette explication est déjà plus intéressante et convaincante…