Le combat pour l’emploi est la priorité du Gouvernement, c’est ma priorité ici en Isère Rhodanienne. La mobilisation de tous est nécessaire, offensive lorsqu’il s’agit de créer de l’activité et de l’emploi, défensive lorsque nous devons nous battre pour protéger les emplois existants.
Je me suis rendu avec Jacques Thoizet, conseiller général de Vienne-Sud, dans les nouveaux locaux de Pôle Emploi à Vienne. Ce nouveau site permet un meilleur accueil des demandeurs d’emploi, des entreprises et bien-sûr un plus grand confort de travail pour les agents du Pôle Emploi de Vienne. A travers les discussions que j’ai pu avoir avec les agents, je veux souligner cette volonté commune de lutter avec les entreprises pour que nos industries continuent à produire sur nos territoires et pour qu’elles aspirent de nouveau à embaucher.
En visite ce matin sur le site de production Danone à Saint-Just Chaleyssin, j’ai souhaité poursuivre cette dynamique en allant à la rencontre des dirigeants et salariés. L’usine de Saint Just Chaleyssin, inaugurée en 1987, est le principal site de production des Veloutés de Danone et celui qui produit les crèmes dessert Danette. Cette usine reçoit chaque jour environ 650 000 litres de lait fournis par plus de 800 producteurs des régions Rhône-Alpes et Bourgogne pour produire 2 millions de pots par jour. Derrière les 300 salariés qui oeuvrent à la transformation du lait, c’est donc tout un réseau de producteurs et d’éleveurs qui est impliqué ans cette activité.
Autre sujet de satisfaction ; entre 2012 et 2013, Danone Saint-Just Chaleyssin a investi 25 millions € sur de nouvelles lignes destinées à produire les nouveauxdesserts « Danette Liégeois » ainsi que pour intégrer le nouveau packaging des « Veloutés ». Le renforcement de notre économie, de notre territoire et des emplois passe par l’investissement des entreprises. Plus que jamais je suis convaincu de la justesse de notre politique qui incite et encourage aujourd’hui, au delà du secteur de l’agroalimentaire, les entreprises et particulièrement notre industrie à investir et à embaucher. Le changement de notre modèle économique passe par l’innovation, une plus grande compétitivité de notre économie et donc un investissement renforcé.
Nous pouvons et nous devons, ensemble, relever ces défis. Dans les prochaines semaines, je continuerai sans relâche à aller à la rencontre des salariés et dirigeants d’entreprises qui croient à la compétitivité de nos produits et à la préservation de nos emplois.
]]>