a posteriori l’enfant né suite à une AMP. Si les pays européens ont légiféré en deux ou plusieurs fois pour aboutir à un arsenal juridique complet, il n’en reste pas moins qu’à l’exception du Portugal, tous ouvrent au mariage, à l’adoption et à l’AMP. Il y a dans des trois piliers une cohérence et une logique. Nous allons donc poursuivre nos réflexions sur le sujet mais j’aimerai connaitre celles qui ont présidé aux choix opérés par le Gouvernement d’envisager cette ouverture dans un autre texte sur la famille. Pour conclure, je veux faire allusions aux expériences étrangères que nous avons sollicitées, lesquelles nous montrent à quel point le mariage pour les personnes de même sexe et la filiation deviennent d’une très grande banalité une fois le débat parlementaire clos. Il nous reste quelques étapes avant d’y parvenir dans le prolongement du projet de loi voulu par le Président de la République et par le Gouvernement. Je souhaite vivement vous remercier de les avoir initiées. ]]>
Intervention d'Erwann BINET en commission des Lois à l'occasion de l'audition de la Garde des sceaux et de la ministre de la Famille
19 Déc 2012
M le Député,
Vous avez eu l’amabilité de me remercier du soutien que j’ai manifesté à l’occasion du prochain débat sur le mariage, l’adoption et la PMA pour tous à l’Assemblée nationale et je vous en remercie très sincèrement.
Cela m’a donné l’envie de consulter votre blog et d’y découvrir ce très beau texte de votre intervention en Commission des lois à l’occasion de l’audition de la Garde des seaux et de la Ministre de la famille.
J’y ai découvert, avec discernement, l’apposition de deux mots « magiques » que vous employez pour développer le point de vue de tous ceux qui ne se satisfont pas, comme moi, d’un immobilisme sur le sujet, celui de « faire famille ».
Car c’est bien là le nœud du débat en cours : la confrontation des arguments entre ceux qui veulent « conserver famille » au sens le plus patrimonial du terme et ceux qui veulent « faire famille » dans l’intérêt supérieur de leurs proches et de leurs enfants.