Erwann Binet

Juriste de formation , 41 ans, Erwann Binet est arrivé à Vienne en 1997. Il a été entre 1997 et 2001 Attaché parlementaire du député, Louis Mermaz, devenu sénateur par la suite. Chargé du suivi des dossiers de la circonscription (nuisance de l’aéroport de Saint Exupéry, Arboriculture, industries de la plate forme chimique, contournement ouest de Lyon), il a une parfaite connaissance du terrain et de la huitième circonscription. Début 2001, il est embauché comme directeur général adjoint au magazine « La lettre du Cadre Territorial ».

En 2004, il devient Directeur de cabinet de la Ville de Mions, une commune en pleine expansion de 12000 habitants, au sud du département du Rhône. A la suite de la réussite à un concours administratif, il devient attaché territorial dans cette même commune.

Erwann Binet milite au parti socialiste depuis plus de 10 ans, il est élu premier secrétaire de la section de Vienne depuis 2003, et membre du conseil fédéral depuis 1999. Après le congrès du MANS, il est devenu secrétaire fédéral en 2005 chargé du projet des socialiste à l’élection présidentielle de 2007.

Il a été élu Conseiller général Vienne-Nord en mars 2008 et Vice-président du Conseil général de l’Isère chargé du développement économique.

Il a été élu Premier secrétaire fédéral de la fédération de l’Isère en novembre 2008 après le congrès de Reims.

Il est élu Député de la 8ème circonscription de l’Isère en 2012 (membre de la Commission des Lois).

Erwann Binet est marié et père de 5 enfants. Son épouse, médecin, exerce sur la commune d’Estrablin en tant que généraliste.