J’étais hier à Paris, salle Wagram pour entendre le Président de la République s’exprimer au cours du colloque organisé par la Fondation Jean Jaurès et Terra Nova sur le thème « Démocratie et terrorisme ».
20160908-discours-wagramL’actualité de la fin de l’été a largement été occupée par un débat politique désespérant et le fiel des prédicateurs de la laïcité comme arme de division, d’exclusion, de stigmatisation.  François Hollande donne enfin de la hauteur, de la dignité et une vision d’une République en guerre contre le terrorisme qui ne tombe ni dans l’hystérie, ni la caricature, ni surtout dans l’instrumentalisation politicienne.

Je vous invite vraiment à regarder (ou lire) ce discours qui marquera le quinquennat et offre enfin de l’oxygène dans un climat politique suffoquant. Le Président de la République nous invite à placer au centre de la prochaine campagne le seul sujet qui compte aujourd’hui : notre conception de la vie ensemble. C’est sur cet enjeu que se fera l’essentiel du choix des français en mai 2017. La droite propose de renoncer à tout ce que notre pays a su construire dans son histoire. Elle se dit prête à rogner sur l’État de droit, sur nos principes constitutionnels, sur les droits de l’homme !

Plus que jamais, je suis convaincu que François Hollande est l’homme de la situation. Dans un moment si grave et face à la menace du terrorisme, nous avons besoin de dignité, de fermeté, de sang-froid. Ce qu’aucun autre candidat se projetant aux plus hautes responsabilités, n’est capable de démontrer aujourd’hui

 

Cliquez ici pour le texte du discours et la vidéo en HD