« Il y a peu de moment dans une vie où l’on a conscience de vivre l’Histoire. Des moments dont on se rappelle toute sa vie, des moments qui restent très précis dans nos mémoires, où nous étions, avec qui nous étions. Les neuropsychologues appellent cela des « souvenirs flash ». Ces moments sont extrêmement rares et nous nous les remémorons souvent, car bizarrement nous partageons toutes et tous les mêmes. Nous les transmettons de génération en générations, comme on transmet finalement l’Histoire de notre pays.

A chaque génération ses moments flash ; le moment de l’armistice de 1918, le jour de la Libération en 1945, le premier alunissage en 1969, la victoire de François Mitterrand en 1981, la victoire de la France en 1998, les attentats du 11 septembre à New York ou du 13 novembre à Paris. Ces souvenirs sont très présents encore aujourd’hui dans nos vies comme ils le sont dans l’Histoire collective.

A n’en pas douter, le souvenir de la soirée de lundi fera partie de ces souvenirs que nous transmettrons de génération en générations.

Mais il y aura une différence entre celui-là et tous les autres événements historiques que nous partageons, une différence de taille. Nous n’aurons pas seulement à dire où et avec qui nous étions. Nous n’aurons pas seulement à dire comment nous avons vécu le moment, qu’il soit heureux – comme je l’espère – ou tragique. Nous devrons dire ce que nous avons fait ce jour-là. Nous aurons à rendre des comptes, à dire quels étaient nos actes ce dimanche et les jours précédents. Nous devrons dire ce que nous avons voté, ce pour quoi nous avons milité. Les générations nous demanderons des comptes, à chacun de nous, individuellement et collectivement. Pourquoi, alors que nous savions, par l’enseignement de l’Histoire et du monde la catastrophe que constitue l’avènement de l’extrême droite au pouvoir, pourquoi le RN a pu atteindre ce niveau en France ? Qu’as-tu fait, Papa, Maman, Grand-Père Grand-mère, qu’as-tu voté pour l’éviter, pour l’empêcher, pour résister à la vague ? Pourquoi un parti climato-sceptique a pu arriver à ce niveau alors que l’humanité est en danger ? Pourquoi des élus racistes ont pu arriver à l’Assemblée Nationale alors que leurs propos sont punis par la loi ? Pourquoi avoir laissé prospérer les propos xénophobes sur les réseaux sociaux et les médias ? Et toi, le 7 juillet 2024, qu’à tu fais ? qu’as-tu dit ?

Alors à toutes celles et tous ceux qui hésitent, qui ne savent pas, qui se trompent de combats, tous ceux qui se cachent, il reste trois jours pour être au rdv de l’Histoire, il reste trois jours pour être du bon côté de l’Histoire.

Etre du bon côté de l’Histoire dans la 8èmecirconscription de l’Isère c’est soutenir et voter Cécile Michel. C’est la seule option.

Et au maire de Vienne, candidat à toutes les élections, en qualité de titulaire ou en celle de remplaçant, qui a toujours un avis sur tout et tient plus que tout à son influence sur les âmes, les cœurs et les bulletins de vote des citoyens de ce territoire, je veux dire ceci : « si vous n’êtes pas capable de comprendre que l’expression de votre voix et votre vote ce dimanche est plus importante que jamais, alors taisez-vous pour toujours ».

Je n’ai pas jamais cité les mots qui suivent, même quand j’étais parlementaire, car il me semblait que  l’expression était trop grande pour moi, mais ce soir je sens l’urgence de dire

Que vive la République !  que vive la France ! »

Pin It on Pinterest