Le RN est aux portes du pouvoir. Nos comportements aujourd’hui seront jugés à l’aune du caractère historique du moment. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut jeter nos dernières forces dans ce combat comme s’il était le seul, le dernier. Le temps est à l’action. Nous ne pouvons rester spectateur, commentateurs, il nous faut agir, il nous faut voter.

Le Nouveau Front Populaire réunit les mouvements politiques de gauche avec leurs différences et avec leur cohérence. Nous partageons les mêmes valeurs, nous nous sommes rassemblés pour construire un programme commun et surtout, dans le champ politique français,  nous sommes les seuls mouvements à n’avoir jamais, jamais cédé un pouce de terrain à l’extrême droite et à ses « idées ». Ce seul fait nous destinait à l’union, les événements nous l’ont imposé.

Dans ce contexte d’une exceptionnelle gravité pour la France et pour nos concitoyennes et concitoyen,  il est inacceptable aujourd’hui de mettre dos à dos le front populaire (LFI) et un parti (RN) structurellement raciste, fondé sur la  xénophobie qui s’est construit sur une seule ligne, un seul discours ; la haine de l’autre, qu’il soit juif, musulman, rom, transexuel…

Il y a plus de dignité dans l’attitude d’un ancien Président de la République qui se lance dans la bataille en se présentant sous les couleurs du front populaire que dans celle de deux anciens premiers ministres qui publient leurs commentaires en suggérant de partir à la pêche au second tour si un candidat insoumis doit porter la responsabilité de battre le rassemblement national.

Le programme du RN a été révélé, mêmes s’il est changeant sur de nombreux points, on sait qu’il y a une ligne forte, une ligne directrice : la xénophobie, la discrimination. La seule ligne de ce parti qui n’a en dehors de la xénophobie, aucune conviction stable.

Ils veulent supprimer le droit du sol, un principe qui existe dans notre pays depuis 1515 et devenu un fondement de la République à la fin du 19ème siècle et que même le régime de Vichy n’avait pas remis en cause. Cette suppression conduirait les enfants nés en France, de parents nés en France à devoir prendre la nationalité d’un pays qui leur est totalement étranger et qui pourrait selon les cas refuser de la leur attribuer.

Derrière cette décision il y a la volonté de distinguer les habitantes et habitants de ce pays selon leur hérédité, selon leur sang, et non selon leur volonté de vivre ici, leur naissance ici, leur vie ici, leur engagement de citoyen ici.

Ils veulent interdire les emplois stratégiques et sensibles aux binationaux. Encore cette idée nauséabonde, écœurante qu’un français binational serait un sous-français, un français de seconde zone, le membre d’une 5ème colonne… On ignore de quels emplois stratégiques l’on parle. On ignore comment surmonter le caractère anticonstitutionnel de cette mesure. On ignore où trouver les binationaux (il n’existe pas de « liste » des binationaux…). On ignore comment faire avec les binationaux malgré eux, celles et ceux qui ne peuvent renoncer à leur « autre » nationalité.

Et qu’en sera-t-il après des naturalisés ? Reviendra-t-on à la politique de Vichy qui interdisait certains emplois aux naturalisés depuis moins de 10 ans ?

Un Français est un Français, si il a la chance d’avoir une autre culture, s’il maitrise une autre langue, si il porte une autre nationalité, c’est une richesse pour lui et c’est une richesse pour notre pays. Les binationaux sont une richesse pour la France et une chance pour son rayonnement.

Mais les candidats de l’extrême droite ne veulent pas seulement déployer un programme xénophobe et discriminant, ils promettent un programme deshumanisant.

Ils veulent mettre en place des peines plancher, y compris dans les établissements scolaires. Outre que nous avons déjà essayé cette mesure avec Sarkozy, ce qui a conduit à remplir les prisons sans aucun effet sur la délinquance, elles contreviennent au principe de personnalisation des peines. Ce principe permet d’adapter, de moduler la sanction en fonction non seulement des circonstances de l’infraction commise, mais également en fonction de la personnalité de l’auteur d’un fait de délinquance. Les peines automatiques sont des sanctions aveugles, bestiales, inefficaces.

Ils veulent supprimer l’excuse de minorité pour les sanctions infligées aux enfants délinquants. Cela revient à considérer que leurs actes répréhensibles sont émancipateurs. Le RN propose de supprimer jusqu’à la justice des mineurs (procédure plus protectrice, une justice adaptée, rendue dans des juridictions spécialisées).  Quelle société, si ce n’est une société de sauvages, peut considérer de la même manière, avec la même sévérité, la même rigidité, les actes délictueux selon qu’ils sont commis par des adultes ou des enfants ?

En matière d’immigration, la volonté de supprimer toute régularisation, toute dérogation aux expulsions, à limiter les demandes d’asile, outre qu’elle se heurte à nos principes constitutionnel revient à nier le caractère infiniment sensible et personnel de la présence des étrangers dans notre pays.

Et puis, on connait les prises de positions de l’extrême droite pour le droit des femmes et en particulier sur l’IVG. Les eurodéputés RN n’ont pas soutenu la résolution d’inscription du droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne adopté en avril dernier. Jordan Bardella s’est abstenu. En 2020 puis 2022 déjà, le RN s’était déjà opposé à la condamnation de la Pologne, qui avait interdit de fait l’avortement en-dehors des cas de grossesse suite à un inceste ou une agression sexuelle ou de mise en danger directe de la santé de la mère. Lors du débat à l’Assemblée nationale sur l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, le RN a eu une attitude ambigüe avec une moitié du groupe de députés seulement en faveur du texte.

Je pourrai multiplier les exemples qui montrent que le programme du RN, les idées du RN, les intentions du RN sont motivées par les discriminations, par la culpabilisation de l’autre, par l’écrasement des plus fragiles, des plus précaires, de toutes celles et de tous ceux qu’ils estiment « différents ».

Il y a une minorité de racistes, de xénophobes, d’antisémites, d’homophobes, dans notre pays. Ne leur donnons pas le pouvoir sur nos vies.

Votez et faites voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire. Sur la 8ème circonscription, votons pour Cécile MICHEL et Cédric DEGLISE.

Erwann BINET

Pin It on Pinterest